vendredi 6 mai 2011

Reproduction Caridina et Parametres de l'eau / du bac

Je tenait a faire un petit  point sur la reproduction des Caridina reputées "fragiles" , et plus precisement concernant les Cantonensis , lesquels donnent du fil a retordre a beaucoups de personne. Je vais essayer de retranscrire ce que j'ai apris de part mes diverses experiences , et de ce que j'ai pu apprendre chez nos amis allemands , car en France , on peut lire un peu tout et n'importe quoi , et je remarque que les conseils vont plutot dans le sens inverse de ce qui est bon pour nos crevettes , et donc au lieu d'ameliorer les choses , on les empires...
On va commencer par les bases ;)

1) Dans la nature :

Il Faut savoir que dans la nature , la grande majorité de nos crevettes vivent dans une eau tres douce , vraiment tres peu mineralisée ,  voir quasiment pure.
Quelques exemples :

Les Caridina Cantonensis Bee (donc celles qui nous interessent ) ont ete pechée dans une eau de parametres :
Conductivité 40 microsiemens / PH 6,5

Les Caridina Trifasciata ont ete pechée dans une eau ayant pour parametres :
Ph 5,5 / GH 0 / KH 0

2) L'eau dans nos bacs

En observent les parametres de l'eau de ces crevettes a l'état sauvage , on peut s'en inspirer pour dans nos aquarium , sans pour autant avoir besoin d'ateindre ces extreme , pour que le bac ai un certain equilibre.
Les erreurs que j'ai pu lire le plus souvent , sont une mineralisation trop elevée , et l'ajout de substance inadaptée , comme le calcidose , qui pour moi est la pire chose qu'on puisse ajouter dans son bac , il contient par exemple des aromes d'agrumes , je ne suis pas sur que les crevettes sont fan d'une eau gout agrume...

Si il y a un probleme dans le bac , on parle toujours de manque de mineraux , de gh trop bas , de probleme de mue due a ces deux facteur , mais comment font elles dans la nature avec un gh inferieur a 1 ?

Pour moi les principaux problemes dans le bacs , sont dues a de mauvaise conditions de maintenance quie entrainent un stress et/ou une mauvaise santé des crevettes , ce qui les fragilisent et entrainent donc ses soucis. Les crevettes puisent le calcium necessaire a la mue dans leurs nourriture , pas dans l'eau...
J'ai un bac qui tourne avec une eau a 80 ms , et j'ai un tres bon taux de survie des juvs chez les crystal , par contre les tiger blue , un taux de survie nul , donc a adapter selon l'espece tout de meme.

Mes conseils sur les parametres de l'eau :

Dans mes bacs , que se soit Taiwan Bee , crystal , ou autre Caridina , j'utilise de l'eau osmosée + sel preis. Je remineralise jusqu'a ateindre environ 150 a 200 ms , ce qui fait un gh de 3-4 , et un kh nul. Je ne rajoute RIEN d'autre a mon eau , ni montmorillonite , ni calcium , ni vitamine ...

3)Le sol

Voici encors un sujet qui fait débat ... Beaucoups de gens mettent en cause l'Akadama , suite a des hecatombes  , il ne redistriburai pas bien les mineraux , et relarguerai toutes les (mauvaises ) substances absorbées au bout d'un moment.
Moi je vous dit que pour moi , il n'y a pas meilleur sol , déja pour son prix , et sa capacité a baissé le kh et a acidifier l'eau.
Je doit avoir une bonne quarantaine de bacs avec ce sol , et je n'utiliserait dans l'avenir que celui ci , les gens pourront dire ce qu'ils voudront moi je le conseil vivement.
Pour les autres sols, ils sont tres couteux et je n'ai pas assez d'experience ou de recul pour en parler.

Mes Conseils :

Cela fait longtemps maintenant que je ne met plus qu'une fine couche de sol ( a peine de quoi recouvrir le sol), et ce quel que soit la nature de celui ci , j'ai remarquer en visitant plusieurs amis allemands , qu'ils fesaient comme sa , et ils m'ont donner une explication , pourtant evidente a posteriorie :
Les crevettes passent leur temps a retourner les grains , donc au fil du temps tous les dechets et les restes de nourriture finissent par s'accumuler au fond du bacs , puis au bout d'un moment il y a un risque de fermentation et de rejets de substances nocives pour nos crevettes.

Avec une filtration sous gravier , on devra mettre une plus grande epaisseur de sol.

4 ) La Technique

Encors une fois rien de compliqué . Je pense que l'ideal pour les crevettes , est un bacs de 40 Litres minimum , pour pouvoir creer un bon groupe de reproduction. La filtration , je pense que c'est secondaire , un ami allemand a quelques bocaux sans filtrations , avec des crevettes et tout se passe tres bien.
Moi j'opte pour une filtration sur exhausteur , ultra simple.

Mes conseil :

Un bac de 40 Litre , avec filtre sur exausteur double mousse. (Sur ebay .be on peut trouver en cherchant un peu des filtre double mousse a   1 euro 70 , fdp inclus , que demander de plus;)
Un chauffage en hiver pour esperer avoir une continuité de repro , mais pas forcement necessaire.

5 )Les differentes deconvenues

Plusieurs petit problemes peuvent subvenir dans nos aquarium :

- Pertes de couleurs des Cantonensis : Ces pertes serait due a un stress , (encors une fois le calcidose ne rendra pas vos snow blanches lool) , qui peut etre engendrer par plusieurs chose , comme une surpopulation  , un taux de nitrate elevé , et bien d'autres chose. Le sol pour moi n'est pas en cause (par exemple certains disent que l'akadama fait perdre les couleurs aux crs) . Il faut trouver la cause de ce stress et la resoudre.

- Pertes inexpliquée : En cas de pertes inexpliquées et inexpliquable , il faut imperativement effectuer de gros changement d'eau , ne pas hesiter a changer 50 pourcent voir plus le premier jours , puis 30-40 pourcent les 4-5 jours suivant , meme si c'est contraignant , tant qu'il y a des pertes il faudra le faire , en general au bout de 3-4 jours sa se calme visiblement.

6) Maintenance du Bac :

Tout d'abord , lors du lancement d'un bac , l'ideal , est de laisser le bac se roder tout seul sans apport de bacteries exterieur , pendant un bon moment , 2 mois me semble vraiment l'ideal , meme si c'est pas toujours facile ;)
C'est sur que c'est pas toujours possible , en cas d'"urgence" , on pourra lancer les bac avec un filtre mecanique pris sur un autre bacs , pour eviter le pics de nitrite.

Pour moi , le fait de rincer une vieille masse filtrante n'aidera pas a la survie des juvs , et il vaut mieux laisser le bac se roder "naturellement".

Les changements d'eau pourront s'averer tres importants , surtout lors du lancement du bacs et apres l'introduction des premiers habitant , je dirait qu'un changement hebdomadaires , pendant les 4-5 premieres semaines est conseillé , ensuite on peut les éspacer un peu , tout en veillant a la stabilité des parametres dans le bac...
Les changements , je les fait a grande eau , avec de l'eau bien plus froide que celle du bacs , pour moi il n'y a pas soucis quand aux modification de temperatures "brutaux" , tant qu'on baisse pas de plus de 2-3 degrés d'un coups...


Recapitulatif :

Pour moi un bac "ideal" , ce lance ainsi :

Un bac de 40 litre minimum ,  une tres fine couche d'akadama , un filtre a exhausteur , et une eau osmosée remineralisée avec des sel pres jusqu'a 150 /200 microsiemens .
Laisser roder les bac 2 mois , effectuer 30 pourcent de changement d'eau , introduire les crevettes (acclimatation de 45 min a 1h30) , puis un changement d'eau hebdomadaire de 20 pourcent , pendant 6 semaines , puis plus espacés si tout va bien.
Eviter toutes source de "polution" exterieur , et ainsi le bac devrai tourner sans probleme , c'est de cette facon que je lance mes bacs , de la faconla plus simple , et avant sa j'ai tester plein de methode , de rajouter plein de choses , et la meilleurs facon est la plus simple ...
Je precise aussi que dans un bac avec de bonnes conditions , on aura de bons resultats des les premieres portée , les premieres semaines , certains vous diront que si les juvs survivent pas c'est parce que le bacs est trop jeune , mais inutile d'attendre 6 mois pour que sa aille...



Ce sont des conseils que je donne , tout le monde sais que ce qui marche chez certains peut ne pas marcher chez d'autres , chez moi sa marche tres bien  , c'est pourquoi je me permet de faire ce petit point , pour eventuelement aider ceux qui ont du mal a debuter , on est tous passer par la...

34 commentaires:

  1. Sympa l'article merci a toi pour toute c'est explication ça peut en aider pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Cool ton article effectivement !

    Niveau nourriture tu donnes quoi et en quelle quantité stp? Feuilles de Catapa uniquement?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut les anonymes , vous pourriez signer vos message ;)
    Je ferais un petit article sur la nourriture , je l'ai pas integrer a celui ci , parce que je trouve que c'est un point moi important , la nourriture du commerce peut bien convenir , en gros moi je donne des legumes bio , genre epinard , petit pois , chou etc , et encors quelques petits truc que je rajoute , je decrirait sa des que j'en aurai le temps , promis :)

    RépondreSupprimer
  4. un article banal comme on peux en lire sur plusieurs sitex francais. Tu dis avoir la solution, cherché en allemagne et que les sites francais ne valent rien. Mais lis tu au moins les sites Francais ? ou sont ils bien en-dessous de ton savoir ?

    Je te trouve très prétentieux.

    Tu parles de sol actifs, mais tu omets de donner leur durée de vie, car ces pseudo sols (hors de prix rappellont le) au bout de deux ans font l'effet inverse, et là on a une grosse hecatombe.... Je te connais pas, mais peu être es tu encore un novice dans le milieu ne permettant pas d'avoir le recul nécessaire pour avoir une vrai opinion.......

    RépondreSupprimer
  5. Oui comme tu le dit , un article banal encors , je dit pas avoir la solution , je donne mes experiences et ma facon de faire , j'ai bien preciser que sa fonctionnait chez moi et que sa ne voulait pas dire que sa fonctionnerait chez tout le monde ...

    Je ne passe pas mon temps a lire les sites Francais , il doit y en avoir de tres bon , mais le plus souvent , dans les forums et autres , on conseil de mineraliser plus , de rajouter tels et tels produits a l'eau , etc etc...
    Quand a mes conaissances acquises en allemagne, sa n'a pas ete sur les differents sites allemand , mais c'est avec les eleveurs , avec qui j'ai discuter , ou que j'ai visiter , les conseils et les techniques qu'on ma dicter , comparer a ce qu'on m'a conseiller en france , valent de l'or , et si tu en sais plus que eux , ou que moi , ben tu n'a plus qu'a partager tes conaissance ...

    En ce qui concernent les sols actif, le seul sol que je conseil , c'est l'akadama , il n'est pas hors de prix comme tu le dit , et si tu dit qu'il fait l'effet inverse apres deux ans , j'ai bien preciser aussi , que mon avis est ce qu'il est concernant ce sol , et que je l'utilise et l'utiliserai a l'avenir dans (tous)mes prochains bacs...

    Si tu veux debattre , tu pourrai au moin te presenter , et si tu a une telle experience , et de telles connaissances , je suis toute ouie pour en apprendre plus sur la maintenance des crevettes .

    Cette article a pour but le partage de mes connaissance , et de mes experiences , malheureusement en france beaucoups de gens ont encors du mal avec l'elevage des crevettes , et si sa peut faire avancer ne serait-ce qu'un tou petit peu certaines personnes , je serai content , et ce n'est pas du tout par pretention , enfin bref ...

    RépondreSupprimer
  6. Salut ^^

    Le message sur le miam miam c'était spacedodo

    Pour le commentaire du raleur au dessus, je dirais juste qu'il s'agit d'un blog, donc d'un endroit ou skaii à décidé de raconter sa vie. Il se trouve qu'il traite des crevettes, mais je ne vois pas en quoi ça fait de lui un prétentieu... t'es pas content, tu viens pas, tu ne lis pas, et tu critiques encore moins, sauf si c'est constructif et pour corriger une érreure.

    Je sens le rageu qui aimerait avoir autant de réussite avec ses crevettes :)

    C'est quand même bizare cette facilité à critiquer les autres sans même proposer quoique ce soit en échange. Voila une joute verbale assez faiblarde au demeurant et plutot inutile d'ailleur.

    J'ai pas vu skaii faire de pub sur sa façon de faire sur les site français... Critiquant les autres éleveurs ou pire encore. Donc le juger de novice et balayer d'un revers de manche ses choix en pretextant, et je site: "Je te connais pas, mais peu être es tu encore un novice dans le milieu ne permettant pas d'avoir le recul nécessaire pour avoir une vrai opinion......."

    Que dire à cela sinon que le prétentieu n'est pas l'accusé, mais l'accuseur visiblement :)


    Pour ma part, je suis tes aventures crevettesques de près ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est encore Spacedodo, pour coriger une de mes fautes de français...

    *acusateur et pas acuseur :)

    RépondreSupprimer
  8. Bien résumé Bastien, je suis d' accord avec toi a 100 %

    C' est cool de partager comme tu le fait, bravo

    @+
    Pattes

    RépondreSupprimer
  9. Article très intéressant, merci pour le partage Skaii. A plus. Swee

    RépondreSupprimer
  10. hé oui toujours de la haine dans se milieu des crevettes qui devrait pourtant être pacifique ?

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi pour ce retour d'XP très intéressant.

    +1 avec spacedodo en ce qui concerne le "commentaire du raleur" ;)

    a++

    RépondreSupprimer
  12. bravo a toi skaii pour tes posts, ton travail et ton partage d'expérience!! je te suit à 100%

    En espérant avoir contact avec toi et partager encore plus!

    RépondreSupprimer
  13. que dire ? merci de partager tes exp avec nous.... et ne tiens pas compte des jaloux..... honnêtement je préfèrerai que les critiques qui ne sont pas constructives se taisent et laissent parler mon père spirituel^^
    Signé : un fanatique de la TB

    RépondreSupprimer
  14. Salut, Très intéressant comme article, je pense commencer la cantonensis suivant tes conseils(c'est clair que si tu arrives à maintenir blue bolt, panda et autres, ça doit certainement pas être de mauvais conseil;))
    Sinon j'avais une petite question: c'est possible d'avoir un gh négatif???

    Redfang

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour vos com ;)
    Non j ai rectifier c'est inferieur a 1 biensur :)

    RépondreSupprimer
  16. ah oui autre question: tu a quoi comme substrat? En dessous de l'akadama y a un genre de substrat gris foncé c'est quoi?

    Et à moins que je n'évalue pas bien, tu utilises une épaisseur de substrat beaucoup plus épaisse que ce que tu préconises non?

    Redfang

    RépondreSupprimer
  17. Comme substrat je n'ai que de l'akadama , et si tu voit des bacs avec plus d'épaisseur , il s'agit des bacs plus anciens , maintenant je ne met plus bcp de substrat , et ce depuis septembre l'annee derniere environ.

    RépondreSupprimer
  18. Tu écris : "Il Faut savoir que dans la nature , la grande majorité de nos crevettes vivent dans une eau tres douce , vraiment tres peu mineralisée , voir quasiment pure"
    Est-ce aussi le cas des neocaridina heteropoda var. red ?

    RépondreSupprimer
  19. Salut deja ;)
    Je ne sais pas trop , mon article est consacré au caridina , je pense que les heteropoda doivent avoir une eau plus mineralisée , mais pas tres mineralisée non plus , je pense pas que le gh soit de 10 par exemple...
    Je pense pas que tu trouvera des red cherry dans la nature ;-))

    RépondreSupprimer
  20. J'arrive à avoir une eau au boulot qui sort à 0.2 microsiemens...quel dosage pense tu qu'il faille faire pour reminéraliser cette eau avec du sel de pries?ou toi comment fais-tu ton mélange...au pif+repos+mesure de conductivitée?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  21. Salut !
    Je remineralise un peu au pif avec le conductivimetre dans l'eau , j'arete quand j ai a peu pres la valeur souhaitee , puis je remesure quelques temps apres , a force j'arrive presque toujours au bon para au pifs ;) Je suis pas hyper stricte sur la precision , si j ai 170 ms , je laisse , si j ai 220 , je laisse aussi... c'es dans les environs de 200 koi ;)

    RépondreSupprimer
  22. Ok merci beaucoup pour la réponse ;)
    Mon projet va pouvoir bien avancer avec ton se que je lis sur ton blog : jolie travail , continus tes crevettes sont magnifiques!
    GG

    RépondreSupprimer
  23. Super article, merci je m'en suis inspiré pour lancé un bac de CRS. Il est en rodage, par contre j'ai mis une couche d'akadama un peu plus importante (3-4cm)...j’espère que sa ne gène pas trop. En tout cas bravo pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  24. Salut Skaii !
    Merci pour ce partage de conseils, d'expériences et de photos magnifiques !!
    A+

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir et merci je me passionne et découvre de jour en jour grace a ce partage merci encore pour ce professionnalisme la passion est un plaisir et cela est un magnifique bonheur de partager pour la premiere foi sur un blog quoi que je prefere le direct mais merci encore ......... a bientot pour la prochaine commande david

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour partager ton expérience. Je trouve ton article très intéressante. Quand tu mets "une faible épaisseur de sol" c'est à dire combien de cm environ.
    Rosy

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour le partage..petite question après combien de temps changez vous votre fine couche de sol d'akadama? 1 an...2ans...3ans..? Et quel est la durée du pouvoir tampon du sol?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Alors pour vous répondre, je mets en général env. 2 cm de sol. Des fois moins. Pour la durée, j'ai des bacs qui ont bien deux ans, mais certains ne durent que 6 mois, le vraix probleme de l'akadama est son irrégularité, un bac pourra durer tres longtemps sans le moindre probleme, un autre ne durera que quelques mois...
    Merci

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    un article très intéressant, par contre ce serait plus confortable de le lire si tu le passais à la moulinette d'un correcteur d'orthographe quel qu'il soit. Ça pique un peu les yeux, là.
    Merci pour tes conseils :)

    ++

    RépondreSupprimer
  31. bonjour j ai de l akadama dans mon aquarium mais je n arrive pas à stabiliser ma conductivité autour des 200 en 3 jours elle monte vite je ne sais plus quoi faire

    RépondreSupprimer
  32. bonjour j ai de l akadama dans mon aquarium mais je n arrive pas à stabiliser ma conductivité autour des 200 en 3 jours elle monte vite je ne sais plus quoi faire

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce commentaire je vais le suivre a la lettre car je n'arrive pas a garder de simples red crystal encore l'écriture. Vittorelli Andre

    RépondreSupprimer
  34. Encore merci et non pas l'écriture

    RépondreSupprimer